Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog littéraire du Nord et d'ailleurs : Hauteurs.
Publicité
Newsletter
Blog littéraire du Nord et d'ailleurs : Hauteurs.
  • La revue littéraire "Hauteurs", créée à Valenciennes en 2000, ouvre son blog. Le monde littéraire vous attend : genres, auteurs, thèmes, ..., les pages de ce blog abordent l'actualité littéraire du Nord et d'ailleurs pour le plaisir de lire et d'écrire !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2008

Présentation des membres de la revue

Directrice de publication
        Rózsa Tatár est née en Hongrie et vit à Valenciennes, sa ville d'adoption après seize années de pérégrination, en compagnie de Gilbert Millet, passant par Constantine, Berlin, Istanbul, sans oublier Moscou et Léningrad du temps de sa formation de professeur de langue russe. La peinture et le dessin l'accompagnent depuis l'âge de dix ans : illustrations pour diverses revues et couvertures de recueils, expositions individuelles ou en groupe, jalonnent ce parcours en recherche perpétuelle. La traduction littéraire du hongrois et du russe en français complète le tour d'horizon.

Co-rédacteurs en chef 
        Perrine Roesing-Duvivier est lilloise d'adoption. Titulaire d'un Master II de Lettres Modernes, elle est l'auteur de deux travaux universitaires consacrés respectivement à la question identitaire dans les œuvres d'Amin Maalouf et à la problématique de l'origine chez Amin Maalouf et Shan Sa : sensibilisée (et sensible) à la littérature francophone et aux études postcoloniales,  elle profite ainsi de l'ouverture universelle de la culture, en plein essor
dans notre ère de la globalisation.
Ecrivain public puis conceptrice-rédactrice, elle se plait à marier dans sa vie professionnelle l'écrit aux idées et besoins actuels.
        Mats Lüdun habite Amiens où il enseigne les Lettres Modernes. Titulaire d'une maîtrise en littérature consacrée à la fantasy, il explore le sujet pour des revues et maisons d'éditions. Il a publié quelques nouvelles et articles, un essai La Fantasy chez Ellipses (en 2007), et il anime des cafés thématiques pour l'association Paroles d'Hucbald. Il travaille actuellement sur un roman de fantasy ainsi que sur un essai portant sur Terry Pratchett.
        Gilbert Millet a publié deux romans - Le Mépriseur (Manya, 1993) et Pavés du Nord (Quorum, 1997 - Prix du livre de Picardie), trois recueils de nouvelles - Les Morts se suivent et se ressemblent (Manya, 1992), Petites tombes en viager (Quorum, 1998) et Ennemis très chers (manuscrit.com, 2001), ainsi qu'un recueil de textes courts illustré par
Rózsa Tatár - Miniatures (Editinter, 1999).
Il est co-auteur, avec Denis Labbé, de deux ouvrages de référence - La Science-fiction (Belin, 2002) et Les Mots du merveilleux et du fantastique (Ellipses, 2000), ainsi que de quatre manuels scolaires d'études de texte - Etude sur Stephen King - Shining (Ellipses, 2001), Etude sur Tolkien - Le Seigneur des Anneaux (Ellipses, 2003) et Etude sur J. K. Rowling - Harry Potter (Ellipses, 2003). Il est également le co-auteur, avec Catherine Durvye et Denis Labbé d'une étude sur Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes (Ellipses, 2003).
Quatre de ses pièces de théâtre - Le Bouquet (1990), Le Jeu des 7 lames (Editions du CIVD, 1996), Etat civil (2001) et Une soirée Lépreux (2004), ont été jouées à Paris, en province et à l'étranger.
Gilbert Millet
, premier moteur d' Hauteurs, a tenu le rôle de rédacteur en chef  avec rigueur et passion depuis sa première parution. La revue a pleuré sa disparition en 2006.

Comité de Rédaction
        Muriel Verstichel est née à Lille et réside à Valenciennes. Elle anime des ateliers d'écriture et des lectures-spectacles. Elle a publié une dizaine de recueils dont Au commencement était l'abandon (2002), Entre le crépuscule et l'aube, prix de l'édition de Val de Seine (Editinter, 2003), Au cosme de la nuit (Papyrus Rex, 2004), Damier dans l'antichambre du poète, prix des Trouvères, ville du Touquet 2003 (Jacques Brémond, 2004), Ballades, mon Amour (Editions du Douayeul, 2007). Poétesse, blogueuse, elle préside et anime également les vendredis du cahier.
        Alain Delbe est né à Douai et habite Bondues. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles dans diverses revues et anthologies (N.R.F., Fluide Glacial, Ténèbres, ...) : une vingtaine d'entre elles ont été reprises, associées à un court roman, dans Le Complexe de Médée (Nestiveqnen, 2004). Il a publié un essai de psychanlyse, le Stade vocal (L'Harmattan, 1995), ainsi que trois romans : Les Iles jumelles (Phébus, 1994) qui a obtenu le prix Alain-Fournier, François l'ardent (Climats, 1999) et Golems (Phébus, 2004), traduit en portugais.
        Michel Guillon a publié de nombreux romans et recueils de nouvelles dont l'action se situe dans l'Avesnois : L'Ahuri de Ducasse (1980), La Bistouille (1982), Les Bonbons au vinaigre (1984), Le Manoqueux (1986), Les Palmiers de Maubeuge (19819), La Pâture aux illusions (1992), Un rêve en Avesnois (1996), Il n'y a pas que ça qui compte dans la vie (1999), Les Jours anciens (2000), Les Larmes de sang (2002). En 2004 puis 2005, sont parus respectivement ses romans Bon dos mal an (éditions Clair de lune) et Le Marchand de mots (Airvey éditions). Cette même année 2005, il crée une micro édition associative : Les Racines de papier.
        José Le Moigne habite Mons (Belgique). Il a travaillé au Ministère de la Justice, chargé de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésie : Polyphonies (2ditions du centre, 1965), Blessure d'ombre (Millas-Martin, 1976), Visages-clés (Millas-Martin, 1976), Portuaires (Le Pont de l'Epée, 1985), Des villes par-dessus les Saisons (La Bartavelle), Offrande du matin (A l'impatiente, 1997). On lui doit également deux romans : Chemin de la Mangrove (L'Harmattan, 1996) et Madiana (Ibis rouge, 2001) et un récit, Tiré chenn la en têt en mwenn ou l'esclavage raconté à la radio (Ibis rouge, 2004).
Poète, romancier, mais aussi chanteur-compositeur, blogueur, José Le Moigne aime passer d'un genre à l'autre.
        Dominique Lévy est né à Haillicourt, dans le Pas-de-Calais et habite Saint-Saulve, dans le Nord. IL ensigne l'histoire au lycée profesionnel d'Anzin. Il est le responsable régional d'Amnesty International.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité